Panneaux "intempéries" sur A75

Episode neigeux du 30 janvier au 5 février 2012
Afin de faciliter la gestion du trafic et diminuer les contraintes de circulation imposées aux usagers, et notamment aux poids lourds, en cas d’intempéries en période hivernale, la Direction Interdépartementale des Routes du Massif Central (DIR-MC) met en place progressivement depuis fin 2009 une signalisation spécifique.
 
L’expérimentation consiste à installer sur la droite de la chaussée de l’autoroute A75 ou de ses principaux accès, des panneaux à messages variables qui indiquent si les principales destinations sont accessibles ou non et éventuellement sous quelles conditions (équipements spéciaux etc.). L’objectif visé par la DIR-MC au-delà de la sensibilisation et l’information des usagers sur les difficultés de circulation, est de permettre des mesures plus fines d’exploitation du réseau, notamment pendant ou à la suite d’épisodes neigeux. Par exemple, plutôt que de fermer l’accès aux PL sur l’ensemble de l’axe A75 et imposer de faire demi-tour, cette nouvelle signalisation permet de desservir les destinations non impactées par un phénomène localisé seulement sur une partie du réseau.
 
Ce système étant expérimental, il est important pour ses concepteurs et exploitants, de connaître le ressenti des usagers et leur jugement sur l’efficacité et l’utilité du dispositif. En tant que transporteurs, vous êtes les principaux usagers subissant les contraintes liées à la viabilité hivernale. C’est pourquoi, venant de subir la semaine dernière un épisode neigeux particulièrement difficile, nous vous proposons de répondre au questionnaire suivant, en vous référant à cette période particulière. Nous nous permettrons de renouveler l’enquête en fin de saison hivernale afin de recueillir votre sentiment général à plus long terme sur le dispositif.
 
Les réponses à l’enquête restent anonymes mais nous serons heureux de vous en communiquer les résultats. Si vous le souhaitez, veuillez renseignez une adresse mail à cet effet en fin de questionnaire.


Il y a 30 questions dans ce questionnaire.
Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L'enregistrement de vos réponses ne contient aucune information d'identification sur vous, à moins qu'une question ne vous ait été posée dans ce sens. Si vous avez répondu à un questionnaire utilisant des invitations, vous pouvez être assuré(e) que le code de l'invitation n'est pas enregistré avec votre réponse. Les invitations sont gérées dans une base de données séparée qui n'est mise à jour que pour indiquer si vous avez ou non utilisé votre code pour remplir le questionnaire. Il n'y a aucun moyen de faire le lien entre les invitations et les réponses enregistrées pour ce questionnaire.